Image Client Serenity Partner

Création du site internet pour une société de services informatiques à Arras

Sérénity Partner est une société d'ingénierie, de conseil et de services en informatique des Hauts de France ( Nord Pas De Calais ). Ses collaborateurs ont des compétences multiples dans la protection des données et la sécurité informatique.

Données de conception du site internet

Le cahier des charges de Sérénity Partner était très précis pour son site et avait été formalisé ainsi :

  • un header avec logo, date du jour et coordonnées téléphonique et mail
  • une page d'accueil avec un slider avec des liens vers les principales pages
  • un menu en position basse qui, au scroll de l'écran vers le bas, soit fixé en position haute
  • un code couleur pour chaque page du site ( Collaborateurs, Technologies, Partenaires et Clients )
  • les liens du menu pointent vers des pages avec une présentation sous forme de "vignettes"
  • un clic sur une "vignette" ouvre une page de présentation de la vignette
  • à chaque Collaborateur doit être lié ses Technologies et ses Clients par un lien cliquable
  • un footer avec les informations classiques

Custom Post Type dans Wordpress

Le site web a été réalisé avec le CMS Wordpress. Wordpress est, à ses débuts, conçu pour créer des blogs : c'est à dire écrire des articles. Puis, il a été possible de créer des pages. Sans rentrer dans l'explication de la différence entre article et page, on peut dire que les articles permettent de continuer à se servir de Wordpress comme un blog et que les pages ont des contenus qui n'évoluent pratiquement pas après leur création. Exemples de pages : le formulaire de contact et les mentions légales.

Collaborateurs, Technologies, Clients ou Partenaires , ce sont des articles ou des pages ?

Ni l'un ni l'autre, c'est un type de contenu personnalisé soit Custom Post Type en Anglais. Et c'est, en partie, grâce à la possibilité de créer autre chose que des articles ou des pages que Wordpress est devenu un vrai CMS. Il est possible de créer un contenu distinct, adapté et compréhensible : il est plus logique de créer une fiche Collaborateur qu'un article ou une page Collaborateur qui n'aurait aucun sens!

Champs personnalisés dans Wordpress

Les champs personnalisés soit Custom Fields en anglais, voilà une autre possibilité qui a fait aussi de Wordpress un vrai CMS.

Rappelons nous de cette partie du cahier des charges de notre client : à chaque Collaborateur doit être lié ses Technologies et ses Clients par un lien cliquable. Une fois que le site internet est livré à notre client , il doit pouvoir facilement créer des fiches Collaborateurs, Technologies et Clients. Avec les Custom Post Type, pas de problème.

Et bien, lier ses Technologie et ses Clients à un Collaborateur se fait tout aussi facilement grâce à un plugin tel que ACF ( Advanced Custom Field ) qui permet de créer des champs personnalisés. Et dans ce cas, il a été possible de créer des champs personnalisés de type relationnels entre les Custom Post Type. 

Il est important de rappeler qu'il est très facile pour notre client de créer son contenu Custom Post Type et de créer des liaisons relationnels avec les champs personnalisés.

En conclusion, l'autre force de Wordpress ce sont ses Plugins ( Extensions ) qui permettent de créer des fonctionnalités adaptés au projet du site internet à créer.

Référencement naturel SEO

Notre client ne souhaitait pas de référencement naturel. Le site n'a pas été optimisé en ce sens et aucune demande d'indexation n'a été faite auprès des moteurs de recherche.

Voir le site